lundi 27 avril 2015

Beaucoup de pluie pour arriver à NAVARRENX

Skype sur le coup de 18 h, un petit bonjour de chéri ...
Puis il attaque :" journée catastrophe..."
Je m'inquiète, non pas de catastrophe, ni naturelle ni autre . 
C'était de la météo qu'il me parlait ." Il a plu, que dis-je, il a draché pratiquement toute la journée. De la pluie comme au cinéma" me précisait il. "On est parti à 7 h du matin et l'on a fait 28,5 km en 7 h1/2 et peut-être 2h sans pluie. Mais je suis trempé jusqu'aux os, slip y compris!
Ca chassait et on n'avait aucune possibilité de se cacher. On est arrivé à 15h 1/4 dans la ville fortifiée de NAVARRENX "
L'abbaye de Sauvelade
"On est passé dans l'abbaye de SAUVELADE construite en 1127, financée par Gaston 4  le Croisé qui revenait d'une guerre contre les Sarrasins où il avait contribué à la prise de Saragosse et cela au côté de son oncle Alphonse Le Batailleur, roi d' Aragon. Il aurait fait don d'un "faget"(forêt de hêtres) à un moine bénédictin pour qu'il puisse construire l'Abbaye. "

La façade arrière qui est magnifique.

Serge et ses 2  Français ont visité jusque 11 h 1/2.
C'est une petite dame qui attend dans sa voiture à côté de l'église qui en sort quand arrivent des pèlerins pour venir faire le grand éclairage, puis retourne dans son véhicule en attente des potentiels suivants.
L' Abbaye a cessé ses activités, comme beaucoup à la révolution, puis ce fut une famille qui l'a rachetée et habitée. Maintenant elle est classée monument historique. 

" Nous avons mangé ensemble là-bas, puis avancé chacun à notre rythme. Comme j'avais une petite douleur aux pieds, j'ai attendu une petite 1/2 h avant de repartir."

Demain les 2 Français se séparent et se dépêchent pour chacun prendre le TGV de leur coté.
"Nous sommes arrivés au gite communal qui est maintenant classé. Le bâtiment est habité par d'autres personnes et la ville a gardé le 2ème étage pour les pèlerins à 13€ la nuitée." 


Serge a fait quelques emplettes et il s'est cuisiné, le maintenant classique, spaghettis sauce bolognaise et steak haché! 

Hier il avait essayé de joindre le gite d' ORISSON(*) où il espère loger après st Jean Pied-de-Port, car fort recherché et à cet endroit il y a énormément de pèlerins qui débutent  mais il s'est fait rabrouer, il attend des jours meilleurs pour réitérer sa demande.
 Pour demain Sergio devrait la faire cool : départ vers 8 ou 9 h pour faire 18 km et rejoindre Aroue. 

 (*) Orisson : pour les plus curieux : a découvrir sur "Goggle Maps " avec " streetview" aussi intéressant.

terminé à 22h10

2 commentaires:

  1. via Gmail :
    "Bonsoir Anne,
    Viens de parcourir le blog de Sergio. Quelle belle aventure à faire et à lire. Quel courage.
    Les compagnons qui passent souvent le dimanche matin devant chez moi vont bientôt se retrouver pour continuer le long chemin
    qu'il reste à parcourir.
    Amitié à tous" Paulette

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, tu fais partie du "fanclub" aussi maintenant ?

    RépondreSupprimer