jeudi 30 avril 2015

Montée jusqu'à ORISSON

Vers 13 h, je reçois une photo du début des Pyrénées ...
Les Pyrénées sont proches :
un peu avant St Jean-Pied-de-Port 

Vite je me branche sur Skype : espoir déçu Chéri n'est pas connecté!...
Je ne le sais pas encore mais c'est la seule photo que je recevrai aujourd'hui !
Un peu après 17 h un sms qui m'indique son arrivée à ORISSON et me demande que je lui téléphone car il n'a et n'aura pas de Wi-fi aujourd'hui. 
 Quelques minutes plus tard il m'a raconté sa journée et sa satisfaction d'avoir atteint Orisson.

Ma 1ère question a été directe :
 "T'as réussi à te loger là-bas ?" 
 "Oui car j'ai téléphoné à 13 h lors de ma pause, alors que je n'étais pas encore à St Jean, pour voir s'il restait un lit? Ouf! Il en restait juste un que j'ai fait réserver ainsi que la 1/2 pension à 35 euros !"

 


Et nous revoilà parti pour la description de la journée:
 -> Arrêt ce midi à un petit resto qui proposait une portion de frites et ketchup à 2,50 €: cela l'a mis en appétit pour accompagner son pain, de plus elles étaient excellentes, me précise-t-il.
La porte Saint Jacques à l'entrée 
C'est durant cette pause qu'il m'a envoyé la photo et a sonné à Orisson .
sa crédentiale complétée 
Tout cela l'ayant mis de bonne humeur il a attaqué le reste de la journée avec entrain. Il était à 4 km avant St Jean où il a fait tamponner sa "Crédentiale "  dont il parle peu en ce 2ème pèlerinage, mais m'assure-t-il, il y fait apposer son cachet tous les jours. Je lui demanderai d'en faire une photo prochainement.

Sergio est reparti de St Jean-Pied-de-Port un peu avant 15 h  pour monter jusqu'à Orisson : il était content car il avait mis 1 h 3/4 comme en 2011! Cela l'a rassuré : il est toujours en forme!
les petites rues
 de st Jean-Pied-de Port
"D'ailleurs, 3 Portugais en vélo m'ont dépassé mais dans la côte ils ont dû pousser leurs vélos chargés et je les ai rattrapés et puis dépassés, de même qu'un autre couple à pied. Je ne me suis pas "mis dans le rouge" mais j'essaye alors de freiner sans surtout m'arrêter.
Lorsque je suis arrivé au refuge, à mon étonnement la dame m'a salué par mon prénom, or je ne la connais pas ! Elle a répondu à mon interrogation:" Ils sont tous arrivés il ne manquait que toi! "??
La porte d'Espagne
pour en sortir
 Comment cela pouvait -il se faire car l'étape était pourtant longue et difficile . Tous n'avaient fait que les 8 km qui relient st Jean et tous étaient forcément là à midi . Il y a des Américains, des Allemands et d'autres dont je vais faire la connaissance au repas prévu pour 18 h 30. En effet il est de tradition à Orisson, de se présenter, de décliner son identité complète, nationalité, activité...J'en saurai plus tantôt !"
Mais pas moi puisqu'on ne saura pas communiquer, peut-être demain en journée avec les photos, mais ce n'est pas sûr car on sera en pleines Pyrénées?

 A 20 h20->Précisions via sms " Présentations des pèlerins: Corée, Afrique du Sud, Allemagne, France, Australie, USA, Danemark, Canada et 
 ...1 Belge! Très bien mangé, bonne nuit Amour "

le gite d'ORISSON


D'autres petites choses  
qu'il peut être intéressant de savoir :

-Les propriétaires ont créé une nouvelle chambre avec 6 lits doubles superposés, c'est là que Serge a trouvé logement.
 -A son arrivée à près de 17 h : il fut félicité pour son dynamisme aux bruits que font ses sticks, après pourtant près de 30 km terminés par cette ascension. 
 -Il a fait sa lessive car il y avait un peu de soleil et surtout "un vent de biesse"(expression wallonne populaire= un vent de bête);

 Nous avons des nouvelles de DENIS et VICTOR qui sont arrivés un peu après 16 heures : ils logent à st Jean-Pied-de Port. Ils se rencontreront alors demain matin!

Terminé à 19 h30, corrigé à 23 h30 
Et les photos sont replacées ce 1er Mai à 20 h 30


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire