vendredi 10 avril 2015

LIVINGHAC pour la 9 ème étape .

 Un SMS à 15h 30 signalant son arrivée à l'étape
prévue pour ce 9 ème jour : LIVINGHAC



Conques vu de la chapelle Ste Foy
 lors de la montée !
chapelle Sainte Foy
Un peu plus tard par Skype:
"Partis à 8h 1/2, on est descendu un peu plus bas que CONQUES avant de monter un mur pendant 1/2 h, l'autre versant à l'opposé de celui d'hier. On est passé à la chapelle Sainte FOY érigée pour la sainte. "

Croyance ou légende : c'est selon !
Il y a très longtemps de cela, un moine qui transportait les restes de sainte Foy (morte martyr) se dirigeant vers Conques tomba inanimé de fatigue. Un ange lui apparut en lui demandant de choisir soit du vin pour un jour ou de l'eau pour toujours : c'est ce qu'il choisit! De son bâton il frappa le sol et une source jaillit de la terre. 
L'eau à ce jour ruisselle toujours !
Le chemin qui monte c'est de la roche, les pèlerins placent donc leurs pas dans cette eau.

"Arrivés à 13h 30 à DECAZVILLE, qui peut être une étape aussi, nous avons trouvé un magasin pour acheter de quoi nous nourrir la journée : des olives fourrées, carottes, bananes et nous avons fait une pause d'1 heure. De là j'ai téléphoné pour réserver au gite communal de Livinghac-le-Haut, nous avons continué après bien des côtes et des descentes ...
 Il faut savoir que lorsque je suivais le guide Chassin (en 2011) il y avait plus de petites routes goudronnées. Ici c'est plus ou moins 75% de chemin de terre pour 25% de macadam."
 sur le chemin:
Du café, des oeufs de Pâques 

Revenons à ce matin avec cette petite anecdote :
" Nous avons tous été réveillés ce matin à 6h 45 par la grosse lumière s'allumant subitement, nous sortant de nos rêves et nos brumes ! Grommellements... Ce n'était ni une erreur, ni une blague c'est une minuterie qui allume toutes les lampes du dortoir pour réveiller les pèlerins afin qu'ils puissent suivre l'office de 7 h, j'ai laissé passer mon tour; honte et double honte j'étais trop fatigué hier soir car je n'ai pas eu toute la concentration nécessaire pour suivre complètement l'explication sur le tympan roman""
" Ce matin le déjeuner était super. Le gite est tenu par 4 hospitaliers (anciens pèlerins) qui aident les frères de l'ordre des prémontrés (ils ne sont pas cloîtrés). Ils se relayent tous les 15 jours."
" Sinon pour le reste tout va bien et les 2 copains aussi. Aujourd'hui au gite communal de Livinghac, nous sommes 3 Français, 1 Allemande, nos 2 Suédois et moi. Nous avons pris le logement seul pour 15 euros."
 Maintenant, la gestion des gîtes communaux est donnée en location à des responsables qui font tourner les affaires. Car il était beaucoup trop complexe d'employer des ouvriers de la commune comme cela l'a été un temps!"

Cette 9ème étape a été longue de 25 km, ce qui fait qu'ajouté au 205 km de Conques, on atteint alors les 230 km.
Demain c'est Figeac qui est prévu!

 rédaction terminée à 22h40.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire