dimanche 12 avril 2015

De Figeac à Cajarc

Avant le récit de la journée, la réponse à l’interrogation qui terminait le précédent article : c’est une pizzéria qui a accueilli notre trio hier soir.
En fin de soirée, lors du retour vers le gite, Johan, un des deux Suédois, marchait péniblement et son boitillement faisait craindre à Serge un début de tendinite au pied droit.
Les doigts de pied de Johan ,
pourtant déjà emballés
préventivement
Ce matin, le départ s’en est trouvé retardé car notre « blessé »  s’est massé longuement avec une pommade antibiotique fournie par un autre marcheur.
C’est donc vers 9 h qu’ils ont pris le départ, sous un temps exceptionnellement chaud, en tenue estivale : short et tee-shirt pour Serge.
Une "borie" à voir absolument à COMBE de SALGUES
Cette étape longue de 32 km monte un peu au début et la route macadamisée laisse bientôt place à des « chemins blancs », des chemins où la terre est bien damée et agréable pour la marche, agrémentés de-ci de-là de tronçons de moins bonne qualité. Plusieurs petites haltes  ont été nécessaires pour permettre à Johan de soulager son pied  endolori.
L’étape se termine par une longue descente fort pentue, douloureuse pour les genoux.
Le dolmen de GREALOU dans le LOT

Vers 17 heures,  ils sont parvenus au gite communal de Cajarc où, suite à leur arrivée tardive, ils ont dû se rabattre sur des lits superposés. Serge a choisi un lit au deuxième étage de l’établissement et, à l’heure où je lui ai parlé, était seul pour une chambrée d’une dizaine de lits et sa salle de bain attenante.
Cajarc est un endroit connu pour diverses raisons : d’une part, c’est le lieu de naissance de Françoise Sagan qui est enterrée là également; d’autre part, Coluche, qui profitait régulièrement de sa résidence secondaire dans la région et venait souvent au café du village, n’a pas manqué de mettre Cajarc en avant dans son sketch « Le schmilblick ». Retenons, pour terminer cette parenthèse, que le président Pompidou possédait une résidence secondaire à Cajarc où il venait fréquemment.

A Cajarc, il y a aujourd’hui seulement deux restaurants ouverts sur les treize  que compte le village en haute saison. L’un des deux étant une pizzéria, c’est vers le deuxième qu’allaient se diriger nos trois amis.

P.S. photos replacées le 19/4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire