jeudi 16 avril 2015

De Labastide-Marnhac à Montcuq

Nous avons laissé Serge à LABASTIDE-MARNHAC où il s’apprêtait à passer la nuit, non  dans la chambrée initialement prévue mais dans le lit de la cuisine. Mal lui en prit car  les planchers en bois laissaient échapper le moindre bruit émis par ses compagnons de nuitée couchant à l’étage au-dessus de sa tête. Leur hôte âgé de 45 ans, amateur de musique rock des années 70, leur a servi un délicieux petit déjeuner. Il est d’ailleurs batteur dans un groupe et il a montré une vidéo de leurs prestations musicales.
Après cet intermède, nos marcheurs ont acheté une baguette avant de prendre la route à 9 h moins 10 pour une étape de 22 km sans difficulté.
A 11 heures, arrêt à «La Cabane» pour manger un bout de pain avec du fromage quand quelques gouttes de pluie ont terni cette partie de la journée. Cette averse ne devait pas durer et c’est sous le soleil que les pèlerins ont atteint MONTCUQ vers 14 heures.
Bien à l’aise avec le timing, les cinq marcheurs se sont arrêtés pour boire un café à une terrasse avant de se rendre au logement du jour.
Le gite de Lestos, tenu par Patricia et Jean-Michel, un couple dont la dame est de nationalité anglaise et réputée très bonne cuisinière, était, précédemment, un moulin à grains. La demi-pension  y coûte  33 €. L’hébergement se passe dans une ancienne étable où les box ont été cloisonnés pour former des chambres d’une ou deux personnes. Chaque box a conservé la mangeoire, l’abreuvoir et la plaquette avec le nom de du bovidé de jadis.
Serge, pour sa part, a choisi la chambre Marguerite en pensant à la chanson de Richard Cocciante.
Leur hôtesse Patricia était contente de cet arrivage de pèlerins de nationalités diverses. A côté de nos deux Suédois, du couple de Danois et de Serge, logent également une dame de Tournai avec ses deux fils, l’aîné , âgé de 17 ou 18 ans, ayant déjà accompli le pèlerinage à Compostelle l’année passée et allant travailler comme hospitalier dans un gite de la région.

L’étape de demain sera très courte, à peine 14 km et  conduira nos amis à Lauzerte, bastide médiévale en Quercy Blanc, halte sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et l'un des plus beaux villages de France.

P.S. photos ajoutées ce 19 après-midi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire