mercredi 29 avril 2015

OSTABAT : On arrive dans les Pyrénées

Alors que je passais une agréable et paisible soirée chez Armand et Michèle en regardant les photos de mon voyage en Sicile et après un bon repas mijoté par Michèle, la soeur de Serge qui prend si bien soin de moi, moi qui n'aime pas cuisiner ...(on ne sait jamais que je me laisserais dépérir); Armand me signale qu'il allait avoir des difficultés de me corriger avant minuit !
-> Rappel à l'ordre de mes devoirs bloguaires . J'avais bien eu des nouvelles de Serge et de belles photos  par Skype quand j'étais encore chez mes parents aux alentours de 18 h  . 
Il a fallu que je ramasse mes affaires et moi-même pour rentrer et faire ce travail quotidien de soirée. J'aime beaucoup faire le blog, mais il y a des jours où cela ne se met pas et pourtant voilà je suis d'attaque à près de 23 h !
chapelle st Nicolas d' Harambeltz

 Revenons donc à notre pèlerin:
Ce matin comme d'habitude départ à 8h. Après près de 3h de marche, à la bien connue stèle de Gibraltar Sergio a pris une variante pour prendre le chemin de l'Escargot qui est balisé en bleu et jaune avec un petit escargot  et arriver ainsi au gite de l'Escargot qui est un hôtel. Là il a pris un café et acheté sa baguette pour se faire un sandwich, puis reparti pour les 5 derniers km.
Beau moment qu'est le passage de la chapelle Saint Nicolas d' HARAMBELTZ(*), mais qui ne se visite que le mercredi et le vendredi après-midi...manque de pot : pas vraiment!
La statue de st Jacques
   
 Le gite Hospitalia d' OSTABAT est à 2 km après cette chapelle.
                            Serge a déposé son sac, mangé, retrouvé le couple de Bruno et son épouse et fait le trajet inverse avec eux pour pouvoir faire la visite. Serge l'avait déjà vue une première fois en 2011, il en avait été ébloui.
Nous l'avons visitée ensemble peu de temps après en vacances. 
Voici donc un petit reportage photo de cette magnifique chapelle miraculeusement conservée, car elle a appartenu à 5 familles qui l'ont très bien entretenue.
(*)"À quelques kilomètres de là, la chapelle Saint-Nicolas-d’'Haranbeltz vous invite à faire une autre halte. Cet édifice roman, qui dépendait d'’un prieuré-hôpital, possède notamment un portail avec un superbe chrisme et, à l'’intérieur, un retable du XVIIIe siècle où saint Nicolas est entouré de la Vierge et de saint Jacques. Cette chapelleclassée aux monuments historiques depuis 2001, est l’un des plus précieux témoins de l’histoire jacquaire en Basse-Navarre" (renseignements pris sur le net)

Le gite d'OSTABAT
Aujourd'hui ce fut une étape de 25 km celle avant St Jean Pied-de-Port et l'arrivée pour la plus part. Pour Serge ce sera la moitié du parcours et la rencontre demain là-bas ou après-demain matin à Orisson avec Denis et Victor qui arriveront en train demain vers 17 heures.
Comme c'est la fin pour certains, Sergio va souper avec les autres pèlerins, entr'autre Richard et Jessica au gite d' Ostabat qui est 300m avant le village, mais n'ayant là-bas ni wifi, ni réseau il avait préféré me contacter avant. 
Serge me fait aussi remarquer qu'il avait fait frisquet mais qu'il a avancé comme un avion, la demi-journée de congé d'hier lui a fait du bien.
Johan et Henri
 Une contrariété cependant : il a retéléphoné à Orisson pour réserver un lit pour demain soir et s'est vu 'refusé car Complet "! Cela l'a fait râler surtout qu'il y a 3 jours on lui avait dit que c'était trop tôt et qu'il fallait téléphoner le jour précédent...

 Enfin pour finir sur une belle note: à sa grande surprise il a vu arriver en soirée ses 2 copains suédois, heureux de se retrouver, bien qu'ils ne logent pas dans le même gite . 

Demain, qui sera bientôt est  vraiment un autre jour!!

terminé à 23h 59

1 commentaire: