lundi 20 avril 2015

20eme jour arrivée à Lectoure

Une centrale nucléaire
 la raison de la richesse de ce village 

Partis tôt ce matin d' Auvillar car l'étape prévue était déjà longue (32 km)
Un petit tour à l'épicerie étonnement ouverte avant 8 h mais dont les propriétaires ont bien compris qu'il y avait de possibles acheteurs chez ces pèlerins qui démarrent "à la fraîche " (comme disent les campagnards français) généralement entre 7 h et 9 h du matin. Serge me dit n'avoir trouvé comme petit-déjeuner qu'un verre de lait. C'est pourquoi il était impératif de faire ses emplettes : tomates, carottes, fromage et yaourt.

Premier arrêt d'1/2 h après 7 km à
Saint Antoine, magnifique petit village où ils ont pu s'installer pour leur petit-déjeuner qu'ils ont déballé en terrasse d'un bistrot où ils ont commandé café ou thé. 

2ème arrêt à Flamarens 
le château de Flamarens
avec un très beau château privé racheté il y a 40 ans par un Parisien, maintenant c'est son fils qui le fait vivre en organisant des festivals de musique. Par contre l'église juste à côté est toute écroulée et attend les subsides de l'Etat!

Merci pour la glycine 
le village de Miradoux
Puis vers 13 h: un 3ème arrêt pour le casse-croûte.

Comme Serge est toujours devant, qu'il attend ses compagnons parfois une demi heure voire plus, il trépigne...Il a donc décidé de faire les 10 derniers kilomètres seul à l'avant.

De ce fait il a pu arriver au gîte à 17 h, ce qu'il estime tard!

Petite anecdote du jour :
Il a rencontré dans cette dernière partie un pèlerin français voyageant avec une tente et son chien tenu en laisse avec enrouleur. Dans les derniers kilomètres il a trouvé l'enrouleur le long de la grand-route, il s'est dépêché de rattraper l'homme au chien mais ne l'a rejoint qu'à l'entrée du village et après quelques palabres et arrangements, ils ont fini devant 2 bières. Chacun payant une à l'autre.

 Entre-temps les autres pèlerins arrivaient à 17 h 45 passé !
cathédrale de Lectoure 
 "Il a fait beau aujourd'hui, mais ce matin il faisait encore dangereux car il y avait toujours un peu de boue, heureusement j'ai marché beaucoup sur le macadam" finissait Serge en attente d'aller au restaurant en face du gîte pour un menu à 17 euros.
Compléments après avoir entendu Serge un peu avant 23 h .
Le menu n'était pas celui annoncé, c'est du poisson au lieu de veau en sauce! Alors qu'ils avaient réservés 1/2 h plus tôt. 
Ils étaient déçus, même nos Scandinaves.
Serge, avec sa grosse voix bien connue par ceux qui le connaissent, à fait part à ses compagnons de sa désapprobation et de son mécontentement. 
La tenancière l'a entendu et est revenue discuter de l'affaire de mauvaise humeur. Ils ont obtenu une assiette de charcuterie et des pâtes pour le même prix mais n'ont rien reçu en échange de ce manque à gagner. 
Rentrés au gîte, alors que leur hôtesse s'informait de leur repas : il n'a pas manqué de lui en faire part, avec l'appui de ses camarades.

Si vous avez regardé en soirée
 ->rejetez un coup d'oeil demain matin, il y a eu des changements après 23 h !Merci

 Nous approchons les 2000 vues , mais ce sera surement pour demain matin ou un peu avant car des Américains (que nous ne connaissons pas) nous suivent aussi pendant la nuit
-> En effet 2000  vues vers 5 h du matin!

1 commentaire: