jeudi 30 avril 2015

Montée jusqu'à ORISSON

Vers 13 h, je reçois une photo du début des Pyrénées ...
Les Pyrénées sont proches :
un peu avant St Jean-Pied-de-Port 

Vite je me branche sur Skype : espoir déçu Chéri n'est pas connecté!...
Je ne le sais pas encore mais c'est la seule photo que je recevrai aujourd'hui !
Un peu après 17 h un sms qui m'indique son arrivée à ORISSON et me demande que je lui téléphone car il n'a et n'aura pas de Wi-fi aujourd'hui. 
 Quelques minutes plus tard il m'a raconté sa journée et sa satisfaction d'avoir atteint Orisson.

Ma 1ère question a été directe :
 "T'as réussi à te loger là-bas ?" 
 "Oui car j'ai téléphoné à 13 h lors de ma pause, alors que je n'étais pas encore à St Jean, pour voir s'il restait un lit? Ouf! Il en restait juste un que j'ai fait réserver ainsi que la 1/2 pension à 35 euros !"

 


Et nous revoilà parti pour la description de la journée:
 -> Arrêt ce midi à un petit resto qui proposait une portion de frites et ketchup à 2,50 €: cela l'a mis en appétit pour accompagner son pain, de plus elles étaient excellentes, me précise-t-il.
La porte Saint Jacques à l'entrée 
C'est durant cette pause qu'il m'a envoyé la photo et a sonné à Orisson .
sa crédentiale complétée 
Tout cela l'ayant mis de bonne humeur il a attaqué le reste de la journée avec entrain. Il était à 4 km avant St Jean où il a fait tamponner sa "Crédentiale "  dont il parle peu en ce 2ème pèlerinage, mais m'assure-t-il, il y fait apposer son cachet tous les jours. Je lui demanderai d'en faire une photo prochainement.

Sergio est reparti de St Jean-Pied-de-Port un peu avant 15 h  pour monter jusqu'à Orisson : il était content car il avait mis 1 h 3/4 comme en 2011! Cela l'a rassuré : il est toujours en forme!
les petites rues
 de st Jean-Pied-de Port
"D'ailleurs, 3 Portugais en vélo m'ont dépassé mais dans la côte ils ont dû pousser leurs vélos chargés et je les ai rattrapés et puis dépassés, de même qu'un autre couple à pied. Je ne me suis pas "mis dans le rouge" mais j'essaye alors de freiner sans surtout m'arrêter.
Lorsque je suis arrivé au refuge, à mon étonnement la dame m'a salué par mon prénom, or je ne la connais pas ! Elle a répondu à mon interrogation:" Ils sont tous arrivés il ne manquait que toi! "??
La porte d'Espagne
pour en sortir
 Comment cela pouvait -il se faire car l'étape était pourtant longue et difficile . Tous n'avaient fait que les 8 km qui relient st Jean et tous étaient forcément là à midi . Il y a des Américains, des Allemands et d'autres dont je vais faire la connaissance au repas prévu pour 18 h 30. En effet il est de tradition à Orisson, de se présenter, de décliner son identité complète, nationalité, activité...J'en saurai plus tantôt !"
Mais pas moi puisqu'on ne saura pas communiquer, peut-être demain en journée avec les photos, mais ce n'est pas sûr car on sera en pleines Pyrénées?

 A 20 h20->Précisions via sms " Présentations des pèlerins: Corée, Afrique du Sud, Allemagne, France, Australie, USA, Danemark, Canada et 
 ...1 Belge! Très bien mangé, bonne nuit Amour "

le gite d'ORISSON


D'autres petites choses  
qu'il peut être intéressant de savoir :

-Les propriétaires ont créé une nouvelle chambre avec 6 lits doubles superposés, c'est là que Serge a trouvé logement.
 -A son arrivée à près de 17 h : il fut félicité pour son dynamisme aux bruits que font ses sticks, après pourtant près de 30 km terminés par cette ascension. 
 -Il a fait sa lessive car il y avait un peu de soleil et surtout "un vent de biesse"(expression wallonne populaire= un vent de bête);

 Nous avons des nouvelles de DENIS et VICTOR qui sont arrivés un peu après 16 heures : ils logent à st Jean-Pied-de Port. Ils se rencontreront alors demain matin!

Terminé à 19 h30, corrigé à 23 h30 
Et les photos sont replacées ce 1er Mai à 20 h 30


A la frontière espagnole = RESUME de la 1ère MOITIE

Comme ce soir à l'arrivée de St Jean pied-de-Port, on sera à la dernière étape française et  à la moitié du voyage . C'est là également que la route de Sergio rejoindra ses compagnons DENIS et VICTOR fraîchement arrivés ce jour par avion qu'ils prenaient vers midi .
  Je vais compléter le résumé fait il y a quelques jours pour le premiers TIERS:

Puisque Serge prévoit son pèlerinage sur +/- 60 jours.
   ->   Les diverses étapes et leurs kilométrages : (revoir les 20 premières  au 23/4)
 
Pour les 20 premières étapes on avait déjà = 493 km
auxquelles on ajoutera ces 9 dernières :

21. -> EAUZE =28 km
22. -> NOGARO = 18,5 km
23. -> AIRE-sur-L'ADOUR = 29 km
24. -> ARZACQ-ARRAZIGUET = 29 km
25. -> ARTHEZ-de-BEARN = 25,5 km
26. -> NAVARENX = 29 km
27. -> AROUE = 18 km 
28.-> OSTABAT = 25 km
29. -> ORISSON = 30 km 

Voilà donc un total pour cette partie de 232 km

          Et le total pour cette 1ère MOITIE (la partie Française +/-) 
                                                             -> de 725 km


Notre blog a déjà pas mal de succès car on va passer les 3000 vues 
" voilà qui est fait ce 1er mai à +/- 14 h
Historique global des pages vues
3 001

 Merci beaucoup pour votre curiosité et votre assiduité !

mercredi 29 avril 2015

OSTABAT : On arrive dans les Pyrénées

Alors que je passais une agréable et paisible soirée chez Armand et Michèle en regardant les photos de mon voyage en Sicile et après un bon repas mijoté par Michèle, la soeur de Serge qui prend si bien soin de moi, moi qui n'aime pas cuisiner ...(on ne sait jamais que je me laisserais dépérir); Armand me signale qu'il allait avoir des difficultés de me corriger avant minuit !
-> Rappel à l'ordre de mes devoirs bloguaires . J'avais bien eu des nouvelles de Serge et de belles photos  par Skype quand j'étais encore chez mes parents aux alentours de 18 h  . 
Il a fallu que je ramasse mes affaires et moi-même pour rentrer et faire ce travail quotidien de soirée. J'aime beaucoup faire le blog, mais il y a des jours où cela ne se met pas et pourtant voilà je suis d'attaque à près de 23 h !
chapelle st Nicolas d' Harambeltz

 Revenons donc à notre pèlerin:
Ce matin comme d'habitude départ à 8h. Après près de 3h de marche, à la bien connue stèle de Gibraltar Sergio a pris une variante pour prendre le chemin de l'Escargot qui est balisé en bleu et jaune avec un petit escargot  et arriver ainsi au gite de l'Escargot qui est un hôtel. Là il a pris un café et acheté sa baguette pour se faire un sandwich, puis reparti pour les 5 derniers km.
Beau moment qu'est le passage de la chapelle Saint Nicolas d' HARAMBELTZ(*), mais qui ne se visite que le mercredi et le vendredi après-midi...manque de pot : pas vraiment!
La statue de st Jacques
   
 Le gite Hospitalia d' OSTABAT est à 2 km après cette chapelle.
                            Serge a déposé son sac, mangé, retrouvé le couple de Bruno et son épouse et fait le trajet inverse avec eux pour pouvoir faire la visite. Serge l'avait déjà vue une première fois en 2011, il en avait été ébloui.
Nous l'avons visitée ensemble peu de temps après en vacances. 
Voici donc un petit reportage photo de cette magnifique chapelle miraculeusement conservée, car elle a appartenu à 5 familles qui l'ont très bien entretenue.
(*)"À quelques kilomètres de là, la chapelle Saint-Nicolas-d’'Haranbeltz vous invite à faire une autre halte. Cet édifice roman, qui dépendait d'’un prieuré-hôpital, possède notamment un portail avec un superbe chrisme et, à l'’intérieur, un retable du XVIIIe siècle où saint Nicolas est entouré de la Vierge et de saint Jacques. Cette chapelleclassée aux monuments historiques depuis 2001, est l’un des plus précieux témoins de l’histoire jacquaire en Basse-Navarre" (renseignements pris sur le net)

Le gite d'OSTABAT
Aujourd'hui ce fut une étape de 25 km celle avant St Jean Pied-de-Port et l'arrivée pour la plus part. Pour Serge ce sera la moitié du parcours et la rencontre demain là-bas ou après-demain matin à Orisson avec Denis et Victor qui arriveront en train demain vers 17 heures.
Comme c'est la fin pour certains, Sergio va souper avec les autres pèlerins, entr'autre Richard et Jessica au gite d' Ostabat qui est 300m avant le village, mais n'ayant là-bas ni wifi, ni réseau il avait préféré me contacter avant. 
Serge me fait aussi remarquer qu'il avait fait frisquet mais qu'il a avancé comme un avion, la demi-journée de congé d'hier lui a fait du bien.
Johan et Henri
 Une contrariété cependant : il a retéléphoné à Orisson pour réserver un lit pour demain soir et s'est vu 'refusé car Complet "! Cela l'a fait râler surtout qu'il y a 3 jours on lui avait dit que c'était trop tôt et qu'il fallait téléphoner le jour précédent...

 Enfin pour finir sur une belle note: à sa grande surprise il a vu arriver en soirée ses 2 copains suédois, heureux de se retrouver, bien qu'ils ne logent pas dans le même gite . 

Demain, qui sera bientôt est  vraiment un autre jour!!

terminé à 23h 59

mardi 28 avril 2015

AROUE: plus relax

Il est 19 h 30 bien fait et je m'impatiente, je n'ai pas encore de nouvelles, alors que j'étais à la maison  pour raison de santé et Serge le sait .
Pourtant il n'y a pas d'inquiétude à avoir puisque j'ai reçu quelques photos il y a une heure .
Donc c'est une certitude qu'il est bien arrivé à AROUE.
Ce matin, à la sortie de Navarrenx :
 la porte d' Espagne



fortifications de Navarrenx
En attendant un peu d'histoire-géo:
"La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d'Aragon — et fut intégrée en 1516 dans l'actuel royaume d'Espagne — et l'autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 – d'où le titre de « roi de France et de Navarre » que portait Henri IV."
et ... le nom de Navarrenx vient du fait que c'est le roi de Navarre Henri d'Albret (né à Sangüesa) qui fit édifier les fortifications.
-> 21 h 40:
Voilà revenons à notre Sergio, qui m'avait un peu oubliée, tout à ses découvertes, visites et discussions.
Ce n'est pas grave puisqu'il s'est amusé. C'est que je savais qu'il devait arriver tôt puisqu'il avait une petite étape de 18km à faire et que j'étais immobilisée à la maison, alors le temps semble plus long.
Il est bien arrivé à AROUE à 13h 30. Mais remontons le temps et revenons à ce matin.
" Cette nuit, tous mes compères ont fait des "aller-retour" jusqu'aux toilettes, ce qui fait que je fus réveillé quelquefois et que je n'ai pu me reposer suffisamment à mon goût. Ce n'était pas trop grave puisque une étape courte de 18 km m'attendait.
 A ce propos le podomètre que je porte en bracelet et qui est relié à mon "smart-phone " est super il m'a indiqué 18,150 km : parfait. Je profite pour remercier Nicolas pour cette bonne acquisition .

 A 6h : Ce matin mes copains français se sont préparés, je les ai même éclairés avec ma frontale et je leur ai dit au-revoir. Et je me suis remis au lit.
Puis ce fut d'autres qui se mirent en route : tous ces bruits de sacs, sachets, petites lumières, discussions même à voix basse... etc ne favorisent pas le sommeil !
Encore un admirateur  avec de beaux yeux bleus 
 A 7h1/4 je me suis levé et me suis bien préparé à mon aise, car hier j'avais défait tout mon sac et étalé mon matériel puisque le fond avait été trempé, heureusement que j'emballe tout dans des sachets séparément sinon cela aurait été la " bérézina"!
 A 8h30 : je partais baguette sous le bras, il ne faisait pas chaud = 8°C ! mais m'annonce-t-il plus chaud qu'à Hèvremont où il n'y faisait que 3°c ...
A mon interrogation, il me dit avoir installé une application avec la météo en direct chez nous et le lieu où il se trouve grâce au Gps de son " smartphone".
La technologie moderne peut amener des choses intéressantes, même si j'avais émis quelques doutes au moment des achats.
" Je suis parti tout seul et pour une fois le dernier, je suis passé la porte d' Espagne pour sortir de la ville, à savoir j'étais entré hier par la porte st Jacques, comme ce sera le cas aussi à St Jean après-demain. Il faisait un peu froid et j'ai marché comme cela 1h et demi avant de rattraper un groupe qui était parti une 1/2 h avant moi ; ensuite un autre groupe encore après: pourtant je marchais relax.
 Enfin j'ai rattrapé Bruno et son épouse que je retrouvais au gite chaque soir depuis quelques jours. Aujourd'hui j'ai un peu cheminé avec eux et pris le casse-croûte de midi alors qu'il y avait quelques rayons de soleil à 5 km avant Aroué. Nous sommes arrivés au gite à 13h30 et avons pu prendre possession de notre chambre puisqu'elle avait été réservée."
Il m'a parlé des chemins dans les bois, de la boue et de beaucoup de petites routes vicinales en macadam où il faut bien placer son pieds pour éviter les douleurs , ces douleurs qui heureusement pour lui l'ont quitté.
L'église d' AROUE,
 rénovée en 2010
les dames au rez,
 les hommes au 1er
 c'est la coutume au Pays Basque 


Petite anecdote la dame qui gère le gite est mère de 6 enfants et porte le doux nom de "Nanou" comme moi (mon nom de grand-mère) elle tient une petite épicerie(*) et Serge a put bénéficier du menu ouvrier de midi à 12€). Il en était très content car il a pu manger ainsi des tomates cuites et des haricots verts, les légumes étant fort absents aux arrêts sur le chemin.
Lorsqu'il est arrivé, après son installation il a été visiter la belle église d' Aroué, le cimetière et causer avec la personne chargée de son entretien. 
Ce soir pendant le repas il a pu discuter politique allemande et française  avec des Franco-Allemands et je ne doute pas qu'il se soit un peu lâché ! 
 La dame du gite lui a demandé de signer son livre d'or tout neuf et quand il sera à St Jacques s'il pouvait lui envoyer une carte, ce qu'il ne manquera pas de faire !
(* voir le correctif  envoyé par Nathalie dite " Nanou"dans commentaires...)

complété à 22h58 et corrigé à 23h23

lundi 27 avril 2015

Beaucoup de pluie pour arriver à NAVARRENX

Skype sur le coup de 18 h, un petit bonjour de chéri ...
Puis il attaque :" journée catastrophe..."
Je m'inquiète, non pas de catastrophe, ni naturelle ni autre . 
C'était de la météo qu'il me parlait ." Il a plu, que dis-je, il a draché pratiquement toute la journée. De la pluie comme au cinéma" me précisait il. "On est parti à 7 h du matin et l'on a fait 28,5 km en 7 h1/2 et peut-être 2h sans pluie. Mais je suis trempé jusqu'aux os, slip y compris!
Ca chassait et on n'avait aucune possibilité de se cacher. On est arrivé à 15h 1/4 dans la ville fortifiée de NAVARRENX "
L'abbaye de Sauvelade
"On est passé dans l'abbaye de SAUVELADE construite en 1127, financée par Gaston 4  le Croisé qui revenait d'une guerre contre les Sarrasins où il avait contribué à la prise de Saragosse et cela au côté de son oncle Alphonse Le Batailleur, roi d' Aragon. Il aurait fait don d'un "faget"(forêt de hêtres) à un moine bénédictin pour qu'il puisse construire l'Abbaye. "

La façade arrière qui est magnifique.

Serge et ses 2  Français ont visité jusque 11 h 1/2.
C'est une petite dame qui attend dans sa voiture à côté de l'église qui en sort quand arrivent des pèlerins pour venir faire le grand éclairage, puis retourne dans son véhicule en attente des potentiels suivants.
L' Abbaye a cessé ses activités, comme beaucoup à la révolution, puis ce fut une famille qui l'a rachetée et habitée. Maintenant elle est classée monument historique. 

" Nous avons mangé ensemble là-bas, puis avancé chacun à notre rythme. Comme j'avais une petite douleur aux pieds, j'ai attendu une petite 1/2 h avant de repartir."

Demain les 2 Français se séparent et se dépêchent pour chacun prendre le TGV de leur coté.
"Nous sommes arrivés au gite communal qui est maintenant classé. Le bâtiment est habité par d'autres personnes et la ville a gardé le 2ème étage pour les pèlerins à 13€ la nuitée." 


Serge a fait quelques emplettes et il s'est cuisiné, le maintenant classique, spaghettis sauce bolognaise et steak haché! 

Hier il avait essayé de joindre le gite d' ORISSON(*) où il espère loger après st Jean Pied-de-Port, car fort recherché et à cet endroit il y a énormément de pèlerins qui débutent  mais il s'est fait rabrouer, il attend des jours meilleurs pour réitérer sa demande.
 Pour demain Sergio devrait la faire cool : départ vers 8 ou 9 h pour faire 18 km et rejoindre Aroue. 

 (*) Orisson : pour les plus curieux : a découvrir sur "Goggle Maps " avec " streetview" aussi intéressant.

terminé à 22h10

dimanche 26 avril 2015

ARTHEZ-de-BEARN

Vers 15 h en ouvrant mon ordi, je fus inondée de photos. 
Mon Sergio s'était rattrapé : celles d'hier qui avaient enfin réussi à passer, le 2ème essai de ce matin qui n'avait pas été concluant non plus et pour certaines qu'il appréciait plus particulièrement un troisième envoi, puis toutes celles d'aujourd'hui !
Ce matin : le lac
J'ai regardé tout cela rapidement. Puis, vite les télécharger, vite dire à Chéri qu'il ne s'excite plus que j'avais enfin tout : il pouvait être rassuré. 
Mais aussi je me suis dit que si je les recevais à ce moment et pour certaines datant d'une minute; c'est que soit qu'il fait une pause où il a du Wi-fi, soit il était arrivé, ce qui me semblait tôt !  
Donc je lui ai dit que l'on se rejoignait via Skype et ce qui fut dit,fut fait sur le champ !
 
Comme je m'étonnais de son arrivée si rapide : il m'a répondu :"Oui mais on est parti à 7 h ce matin avec Patrick et Gérard, les 2 Français de mon âge avec lesquels j'ai marché hier !"
Serge dit être très bien, de n'avoir aucune douleur particulière, ni blessures. Il y a bien de temps en temps quelques courbatures et le genou qui coince, mais ça n'a pas l'air de le perturber trop !
 "Nous avons bien marché aujourd'hui aussi, nous avons fait peu de pause : un petite de 10 minutes le matin et une autre d'une 1/2h pour le midi .
 A ce propos, ils ont des difficultés pour trouver où s'arrêter. Alors qu'il y a plein de possibilités d'arrêts spéciaux pour les pèlerins, certains même ont des hamacs à disposition, mais malheureusement rien sous abri donc tout est détrempé! C'est bien dommage de ne pouvoir en profiter, il suffirait d'un petit toit et ce serait plus sympa !

 Ils ont fait une petite variante avant d'arriver à ARTHEZ et ainsi gagner 1 km : l'étape de ce jour fait donc comme cela 25,5 km. 
Le gîte d' Arthez où ils viennent d'arriver est très bien.
Serge m'indique même qu'ils ont une machine à café et le choix de boissons pour 0,40 cents : c'est donné ! 

 "C'est la première fois 
que je vois une machine dans un gîte !!"




Nous comptons nous réentendre après le souper pour finaliser notre journée .

 A 20 h, nous venons de nous connecter, pas de grandes nouveautés, si ce n'est le fait qu'il a trouvé une pizza à emporter pour 9,50€. En effet il s'inquiétait du fait qu'on était dimanche et que lorsqu'il est arrivé le peu de choses qu'il y avait dans ce petit village étaient fermées. 
Il était aussi satisfait du gite qui de plus n'avait demandé que 10 euros la nuitée. Il me faisait remarquer que c'était rare et que les prix avaient bien augmentés depuis 2011!

Terminé à 20h 30 : c'est tôt !

samedi 25 avril 2015

ARZACQ - ARRAZIGUET

Sur le coup de 18 h 30 alors que je quittais chez mes parents, je reçus un coup de fil pour de très brèves nouvelles par GSM.
Serge m'informait qu'il était bien arrivé à l'endroit prévu (ce nom à coucher dehors ) que tout allait bien et que ce serait trop juste pour s'entendre par Skype quand je serais rentrée car il avait réservé le restaurant pour 19 h 15 . Nous nous sommes donné rendez-vous après son resto après 20 h 30.
 
J'ai déjà le document du trajet prévu et nous saurons tout à l'heure si cela était bien exact...

 Des news plus fraîches :
"Je suis parti tôt un peu après 7 h et seul pour la première fois. Henri s'est levé aussi et m'a dit au revoir. Finalement j'ai emboîté le pas de 2 autres Français mais ils marchent moins vite que moi. On était à peine sortis qu'il a commencé à pleuvoir.
L'étape de ce jour fait bien 29 km
Les plaques indiquant pourtant 32 km. 
18 km jusqu'à Miramont puis 14 jusqu' ARZACQ.
Henri est parti à 7h30 pour arriver tôt à Miramont et ainsi pouvoir réserver des places au gîte pour leur 2 : c'est ce qu'il a fait en arrivant vers 13 h car j'ai eu confirmation par d'autres pèlerins qui sont arrivés ici vers 17 h ; moi j'étais là depuis 15 h."

Les canards du GERS
Au début de leur marche, il y eut de très longues lignes droites, un peu comme dans les Landes, me disait Sergio, pourtant on vient de quitter le Gers pour le PAYS BASQUE. 
Ils ont longé et contourné un lac, il a continué à pleuvoir par intermittence, une pluie légère mais ce n'est pas gai!
Les gites, étonnamment, sont de plus en plus complets 
Ils ont fait une pause à Miramont à un peu plus de 9 h 30 et là Serge a téléphoné au gite communal d' Arzacq où on lui a dit que c'était complet !!???
Son étonnement était grand car il y avait 80 lits disponibles. 
L'explication donnée était compréhensible : ils essaient de rentabiliser au mieux leur gite quand ce n'est pas la pleine saison et pour le moment un groupe de musiciens, qui jouent dans les arènes, a loué 54 lits : on comprend mieux ainsi et la semaine prochaine se sera loué pour des joueurs d'échecs.
Bien, ok, mais décevant quand même pour notre Sergio qui ne savait pas encore de combien son étape serait longue.
Serge se console car il a au moins eu
Un admirateur !
En faisant une autre pause à PIMBO, à la caféteria il en a parlé à la responsable et demandé si elle ne connaissait pas quelque chose dans les environs. Alors elle a téléphoné à ce même gite et a réussi à réserver une chambre avec 1 lit! Quel pouvoir de persuasion : ce qui a rassuré notre pauvre pèlerin !
Serge me confie que c'est un miracle puisque maintenant il peut confirmer qu'il a une chambre avec 2 lits pour lui tout seul. Il devrait payer 23 € parce qu'il l'occupe seul, mais n'en payera que 18 euros. C'est un vrai luxe !! Il en est enchanté !
Son lit de pèlerin du 24 au 25 avril 

 Il m'a parlé aussi du repas  et de la "garbure" une grosse soupe avec des fèves , du chou-fleur, des morceaux de lard...

 Je reçois enfin ces photos tant attendues en cette fin d'après-midi de dimanche.

cloturé 26/4 à 16h36

 

vendredi 24 avril 2015

AIRE-sur-l' Adour : on se rattrappe d'hier avec 29 km

Sergio a essayé de me  joindre ce midi pour me faire part du spectacle qui s'ouvrait à ses yeux au détour d'un chemin : FACE à lui "Les Pyrénées " même si l'émotion était moins forte que la première fois en 2011, elle était toujours là!
 Mais aujourd'hui j'étais à l'école toute la journée ...
 Et après j'ai été rendre visite à ma fille et mes petits Baptiste et Clémence. 
De là, où j'avais emmené mon ordi j'ai pu avoir une connexion mais de mauvaise qualité. Je lui ai donné rendez-vous à mon retour après 21 h.
Toutefois j'ai pu entendre avec difficultés quelques news :
° Hier soir nous avons attendu en vain qu'il nous appelle sur Skype avec Denis et Victor et je viens d'avoir l'explication : il n'avait pas la WiFi et comme je m'étonnais qu'il m'ait quand même envoyé des photos : il me dit avoir été quelques minutes dans un bâtiment voisin à cet effet .
Nous étions à 150m
 de l'aéro club !

°Sinon comme d'habitude il est parti à 8 h, il a fait ses emplettes pour manger.
Le hall à grains
 de Aire/sur/l' Adour
"Les chemins étaient extrêmement boueux à cause de la flotte : ce n'était pas une journée agréable, même s'il a fait chaud, il y a eu beaucoup de boue ou de macadam, vraiment pas amusant " insistait-il
Entièrement rénové,
 le relais Ste Quitterie !
°A 9 h 1/2 il a essayé de téléphoner pour réserver un gîte mais il était déjà complet, ce qu'il ne regrette pas vraiment maintenant car il a trouvé un autre qui est super, ouvert seulement en milieu de saison passée. Il y a même une petite piscine à l'arrière !
Il avait possibilité d'une nuitée et petit-déj pour 20 euros et 35 euros pour une demi-pension, c'est ce qu'il a choisi.
° A 15 h 30, à son arrivée, le refuge était déjà plein ! Sergio se demande d'où viennent tous ces pèlerins ?
° Il m'a rappelé ce moment unique et son émerveillement face aux Pyrénées pleines de neige.

(*)Sainte Quitterie
est une jeune vierge de sang
royal wisigoth, qui préféra mourir
plutôt que de renier sa foi.
Je ne sais pas encore s'il a marché seul ou s'il est toujours flanqué de ses 2 Suédois et j'attends avec impatience qu'il me rappelle!

 -> Voilà qui est fait à 22 h22:
Le scoop du jour : Sergio partira seul demain et très tôt puisque ses 2 copains Suédois s'arrêtent à Miramont-Sensacq (nom prédestiné?) car Johan a trop mal au pied et fera de plus petites étapes.
 Tandis que Sergio tentera ARZAQ-ARAZIGUET, qui suivant les sources serait de 29 ou 34 km ? Il s'aidera de son podomètre pour déterminer la distance exacte quand elle sera parcourue !

Serge m' a envoyé par mail une légende d'une sainte locale :"En 450 ap.J.C. Ste.QUITTERIE (*) a refusé le mariage avec un prince mérovingien, cela se passait au pied de la côte, à l'époque on ne discutait pas, on lui a coupé la tête ! Là, où sa tête est tombée a jailli une fontaine ! 
La Sainte a ramassé sa tête puis a gravi la côte et sa tête est de nouveau tombée au sommet ! Une deuxième fontaine a jailli ! L'une guérit le mal d'amour, l'autre le mal de tête !"

Terminé à 22h 55

jeudi 23 avril 2015

A NOGARO et pas plus loin


 Etant de sortie chez Denis et Nicole Fouarge, je vais pouvoir  rencontrer Victor Halleux et son épouse .
 Nous allons discuter du chemin, de l'équipement, du voyage de retour en avion, de leur premier repas à st Jean pied de Port . 
Nous, les femmes, nous nous sommes un peu plaintes du travail supplémentaire qui allait venir s'ajouter comme tondre la pelouse. Pour moi c'est déjà le cas.
Mais de ce fait je suis un peu moins disponible ce soir. Serge, qui était prévenu, m'a donné un petit coup de mains en m'envoyant un mail que je vous retranscris.


"Après une bonne nuit réparatrice, départ vers 8 h 20. Malheureusement dans la prolongation de la soirée, il repleut ! Veste, housse sur le sac c'est parti ! Très vite, je largue mes 2 compères et pourtant je ne force pas !
A 10 h 30 j'arrive à Manciet, premier village de la journée, comme convenu je m'installe pour prendre un café. J'attends au moins 1/2 h, j'ai même le temps de manger avant qu'ils n'arrivent ! Ils avaient déjà fait une pause ! Je vais reprendre un café avec eux, puis me remettre en marche à 11 h 38 comme l'indique mon podomètre mais Johan veut encore rester un peu !
gite communal circulaire de Nogaro
J'arrive à NOGARO, toujours sous la pluie, c'est dit je n'irai pas plus loin aujourd'hui ! "

...
"Il est 13 h 50 je suis logé dans le gîte communal, très beau, circulaire avec 14 lits à 11€.
Juste en face un Aldi, c'est certain pour dîner un bon spaghetti !
Ce soir, je vais prévenir les 2 Suédois: demain matin 8 h je démarre, car on part pour 29 km. Avec ou sans eux ! 
Ce n'est plus de la marche c'est du lèche-vitrine et moi j'aime pas ça ! Je m'en vais faire des emplettes pour ce soir et demain matin ! Puis chercher du wifi, pour envoyer à Chouchou car ce soir elle est de sortie !
 Plus que 7 jours avant d'être à St Jean Pied de Port ! 
        A bientôt les amis !!!" Sergio

Finalisé ce 24/4 soir