lundi 25 mai 2015

La crédentiale, créantiale ou credencial

Quelle orthographe française ou espagnole ?
La crédentiale de Serge = 1ère partie
Historique :
Initialement la créantiale, remise par l’église, faisait office de lettre d’accréditation pour tous ceux qui se rendaient à Compostelle. Elle attestait de la condition de pèlerin et pouvait permettre de trouver gite et couvert et d’être exonéré de certaines taxes de passage.
Quelle différence entre la crédentiale et créantiale ?
La crédentiale est délivrée par les associations jacquaires, parfois sous condition d’adhésion à l’association. Les prix pratiqués sont très divers.
La créantiale, elle est délivrée par l’Eglise catholique.
Où se procurer son carnet du pèlerin ?
Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire
Pour une créantiale, vous pouvez contacter le diocèse de la ville de départ (service des pèlerinages). Si vous partez du Puy-en-Velay, vous pouvez retirer la votre à la fin de messe de bénédiction des pèlerins, ou pendant les heures d’ouverture de la sacristie (voir le site de la cathédrale du puy).
Où et quand faire tamponner sa crédentiale ?Généralement, les pèlerins font tamponner leur carnet, dans l’hébergement où ils font étape. Mais il n’y a aucune règle en la matière, vous pouvez donc indifféremment vous adresser à l’épicerie du village, au restaurant, à l’église…
La créantiale de SERGIO 2ème partie
A quoi sert la crédentiale ?
En France, elle vous sera rarement demandée pour accéder aux hébergements qui jalonnent le chemin. En Espagne, elle devient nécessaire et on vous la réclamera très souvent, notamment pour les hébergements publics ou associatifs.
La crédentiale, c’est aussi un passeport pour obtenir la « Compostela ».
 La compostela est une attestation qui est remise au pèlerin lors de son arrivée à St-Jacques-de-Compostelle. Elle est rédigée en latin et délivrée par le bureau des pèlerinages.
*RENSEIGNEMENTS pris sur le NET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire