jeudi 7 mai 2015

ST DOMINGO de la CALZADA

Depuis hier matin à Viana ils ont quitté la NAVARRE pour arriver en CASTILLE-LEON.

Voici les petits mots de Sergio :
 "Aujourd'hui matin, nous sommes partis très tôt à 6h 50, mais en ayant très bien dormi, nous n'avons pas du tout été dérangés, nous n'étions que nous trois dans la chambre, donc pas d'emmerdeur !
Moi j'ai mangé mes yaourts, mais Victor et Denis, rien.
Du coup nous nous sommes arrêtés à VENTOSA, 6 km plus loin pour que mes copains puissent se régaler d'oeufs sur le plat, et  moi d'un chocolat chaud !
Quand on a quitté le bar, Victor avait oublié ses bâtons, vite retrouvés. 
Mais 500 m plus loin, Denis s'est aperçu qu'il avait oublié son téléphone, j'ai regardé dans son sac à dos, pas de téléphone ! Grand émoi! 
Il s'est retapé aussi vite les 500 m en sens inverse pour voir s'il ne l'avait pas oublié sur la table.  Rien!!
 En jurant il s'est tapé la cuisse et a frappé son téléphone, dans la poche externe de son pantalon ! Ouf une belle peur mais pas de mal!

Nous avons alors continué sur NAJERA où nous avons pris un café. 
J'ai raconté à mes amis qu'en 2011 il y avait plein de nids de cigognes nichés au creux de petites alcôves dans la roche. Cette fois on est 20 jours plus tôt et aucun nid et aucune cigogne ?? Ceux qui savent pourquoi, pourront me le dire!"


Pour le repas de midi à AZOFRA, après des chemins blancs très longs, au moins 2 heures.
Ensuite CIRUENA où ils auraient du s'arrêter, c'est un village fantôme .
Aux dires de Sergio " les promoteurs se sont cassés la gueule, car à part un grand golfe qui est praticable et pratiqué, pour tout le reste il n'y a personne. Alors qu'il y a des appartements de luxe avec piscine etc. Personne n'a acheté ; un véritable fiasco!"

Ils ont poursuivi 6 km pour pouvoir arriver à St DOMINGO de la CALZADA(*)
Là-bas dans la cathédrale il y a une légende vivante;celle de la poule et du coq...
* La légende: =>Version de Santo Domingo de la Calzada :
En 1130, Hugonel, jeune pèlerin germanique en route avec ses parents vers Saint-Jacques-de-Compostelle, passa la nuit dans une auberge de Santo Domingo de la Calzada. Une jeune servante lui fit des avances, qu’il repoussa. Éconduite, elle cacha dans son bagage de la vaisselle d'argent. Au moment du départ, elle l’accusa du vol du plat. Il fut condamné et pendu pour ce vol qu’il n’avait pas commis.
Dans la cathédrale de St Dominggo :
 la cage avec la poule et le coq













Les parents éplorés continuèrent leur pèlerinage et prièrent saint Jacques. À leur retour de Compostelle, ils l'entendirent leur dire du haut du gibet qu'il vivait, car saint Jacques le protégeait. Émerveillés, ils s'adressèrent à l’alcalde, (de l’arabe al cadi : le juge) qui était en train de déguster un coq et une poule rôtis, leur répondit avec ironie :  
« Si votre fils est vivant, cette poule et ce coq se mettront à chanter dans mon assiette. » Ce qu’il advint, le coq chanta et la poule caqueta. L’alcalde bouleversé fit dépendre le jeune homme et pendre à sa place la fautive."


Là, Sergio qui connaissait le coin, a repris le même gite qu'en 2011 : le deuxième, beaucoup plus grand, bon marché (7euros le lit) et de plus moins fréquenté ! Bon plan!
Ils sont arrivés vers 16 h en ayant fait 2 haltes d'1/2h et une d'1 heure.
Donc 9 h moins 2 h de repos = ça fait 7 h de marche pour 38 km : pas mal du tout pour un vieux cheval et ses 2 autres canassons (hum!) !
le gite du 7/5
 Météo: un peu froid le matin ,mais quand le soleil est sorti vers 11h ,il a fait beau tout l'après-midi.

Voici enfin la finition de l'article avec un décalage de 24 h = vendredi 8/5 à 22 h 22

* Remarque technique : -> pour les petites photos : vous pouvez cliquer ou taper dessus:
 elles vont se présenter sous leur meilleur jour!



Merci  à Nicolas pour la mise à jour régulière de la carte ( à droite du blog)
Merci aussi à Armand pour son accompagnement de correction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire